L’homme libre d’Alexandre Jacob peut officiellement vivre sa vie de vrai livre et, sans vous cela n’eût pu être possible. Des pignes et des pignes de merci à toutes celles et à tous ceux qui, par leur souscription, nous ont permis de faire renaitre une partie des écrits du jeune vieux cambrioleur en retraite, ex-professeur de droit criminel à la faculté des îles du Salut. Prison Josette anarchie. Vous pouvez désormais acquérir en ligne le précieux recueil sur le site de La Pigne. Ou alors il faut demander à votre libraire indépendant. Parce qu’on n’ira pas chez Amazon, ce qui au demeurant ne nous empêche pas de lancer un nouveau projet et il y a de la Pigne sur la planche !
Comme si on domptait les machines
Le travail salarié c’est l’aliénation. Et après ? Jean-Pierre Levaray fait partie de ces plumes que l’on aime à La Pigne. Non pas parce qu’il a les mains calleuses de l’ouvrier. Non pas seulement parce qu’il est un actif et inlassable militant syndical, associatif et politique. Non pas seulement parce qu’il décrit une réalité vue de la France d’en bas. Mais bien parce qu’enfin, lorsqu’il nous écrivait de l’usine ou d’ailleurs, ses mots faisaient mouche systématiquement. C’est peu dire que son Putain d’usine, sorti en 2002 chez L’Insomniaque, a constitué un coup de tonnerre. C’est peu dire que ses autres livres sont de la même facture, de celle qui remue insensiblement vos neurones et votre colère et qui, fatalement, ne suscite pas uniquement que de l’indignation. En février 2010, Tue Ton Patron, roman noir aux accents marvéliens chez Libertalia, mettait en scène un ouvrier licencié qui, pour approcher et flinguer le PDG de son entreprise, prenait entre autres les traits d’un personnage connu pour son illégalisme et sa morale anarchiste (un honnête homme, un homme libre). Avec Comme si on domptait les machines, le propos de celui qui est sorti de l’aliénation claque comme coup de grisou dans la mine, comme coffre-fort que l’on éventre, comme la justice sociale le lendemain du Grand Soir. Et il faudra alors rendre hommage à ces vies d’aliénés jetées dans le caniveau social une fois l’heure de la retraite sonnée.
Nous n’entrerons jamais dans la carrière quand nos ainés n’y seront plus. Libre d’obéir ? très peu pour nous…
D’autres projets dans la malle de La Pigne
Nous aimerions aussi, alors que l’hexagone a commémoré en plus ou moins grande pompe les cent-cinquante ans de la Commune de Paris, faire un bout de chemin avec Darien qui révéla la vile face de cette Belle France crachant sur les Fédérés après la semaine sanglante !
Nous aimerions encore alors que le SNU risque fort d’abrutir des masses et des masses de juvéniles encéphales, recueillir les souvenirs de ceux qui refusèrent l’appel du drapeau et du Service National. Ceci est un APPEL À TEXTES ! Ami P4, ami insoumis, La Pigne recherche ton témoignage. Nous nous ferons un immense plaisir de le publier.
Nous aimerions enfin sortir Le complexe du Rhinocéros de notre bon Quercus Robur, celui des Mégoustastoux et de Crève Suzette, sur l’incroyable microcosme pas si merveilleux que cela de ceux et celles qui exercent le plus beau métier du monde.
Vous pouvez aussi profiter de notre Pigne-Pack 2023 vous permettant d’acquérir l’ensemble de nos 14 petits livres, Les hommes Punis – Un Médecin au bagne du Dr Louis Rousseau (Nada 2020), les deux derniers cd d’Éric Mie … pour la modique somme de 135€, soit environ 50€ d’économie puisqu’on offre les frais de port. Dans ce Pigne Pack vous trouverez :
– Gil, Bocalblues
– Steve Golden, Quercus Robur, David Tespoches, Guy Prestige, Les Mégoustastoux
– Jacob Law, Dix-Huit ans de bagne
– Frédérique Creusot-Bouther, Félice et Manette
– Maurice Rajsfus, Souscription pour l’édification d’un monument au Policier inconnu
– Éric Mie, Si tu veux te changer en gomme
– Les Pignons Noirs, Crève Suzette
– Pierre Louÿs, Manuel de civilité pour les petites filles à l’usage des maisons d’éducation
– Jacques Sautarel, Lueurs économiques
– Éric Mie, Contre-marée
– Paul Roussenq, Le beau voyage
– Éric Mie, Si tu veux te changer en Pomme
– Alexandre Jacob, Extermination à la française
– Lahass, Brèves de prison
– Dr Louis Rousseau, Les hommes punis – un médecin au bagne
– Éric Mie, Rural
– Ludovic Füschtelkeit, Encyclopédie des méconnaissances
– Alexandre Jacob, L’homme libre